Présentation

L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à un homme, c’est ce qu’un homme fait avec ce qui lui arrive

Aldous Huxley, écrivain britannique

Depuis mes 15 ans dans le monde des chevaux, ce n’est qu’après mes études de psychologie et peu après avoir acheté ma frisonne Margot que j’ai commencé à m’intéresser de près à ce que pouvait m’apporter mon cheval au niveau de la santé mentale.

J’ai donc décidé de réduire mon temps de travail pour faire un bénévolat à l’asbl Equité de Hoeilaart, tout en suivant une formation de coach assisté par le cheval à HorSense Belgium.

Beaucoup de choses se sont bousculées à cette époque : mes croyances sur le monde des chevaux et même des animaux en général, la conscientisation d’une influence de mon énergie sur mon environnement, ma gestion émotionnelle camouflée et non-exprimée, ma présence à l’autre et à moi négligée, etc. C’est ainsi que j’ai pris la décision d’expérimenter les bénéfices du coaching et de l’hippothérapie en séance individuelle.

En parallèle, j’arrivais aussi à aborder et à développer ma relation avec Margot grâce à tout ce que je pouvais conscientiser au fur et à mesure de mes séances et de ma formation à l’école belge d’hippothérapie.

L’accompagnement avec les chevaux et plus particulièrement avec mon hippothérapeute a été pour moi une révélation tant au niveau personnel que professionnel. Je pourrais vous raconter à quel point les formations ont apporté les outils nécessaires à la profession mais c’est d’une manière assez émue que je veux écrire dans cette rubrique que ma plus belle transformation a été mon propre parcours thérapeutique. Et, témoin de la bienveillance, de la douceur, de la confrontation mais aussi de la magie que m’offraient ces accompagnements, j’ai voulu à mon tour proposer cette aventure autour de moi, accompagnée de la présence des chevaux et plus particulièrement de Margot.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de suivre la formation de l’Ecole Belge d’Hippothérapie en 2020, lieu où j’ai acquis les outils nécessaires à la médiation animale, non seulement en prenant soin du bénéficiaire mais aussi de mon précieux partenaire.

Les chevaux d’Equité, partenaires de mon aventure

méthode: psychologie humaniste & coaching

L’objectif est d’accompagner la personne pour qu’elle développe une meilleure compréhension d’elle-même et fasse pleinement confiance en toutes ses capacités pour trouver ensuite ses propres solutions aux difficultés qu’elle rencontre.

« Ma proposition est de faciliter les conditions pour permettre au patient de trouver des réponses aux questions qu’il se pose, pas seulement pour le contenu d’une réponse, mais pour la prise de conscience qu’il peut trouver lui-même une réponse juste et satisfaisante. C’est pourquoi, en termes de contenu, il me semble important de ne pas venir chercher des réponses chez un psy ou un coach mais plutôt une façon de se poser les questions. »

Marius MOUTET. « Psychothérapie ou coaching ? », Gestalt, vol. no 28, no. 1, 2005, pp. 161-169.

Parcours professionnel

  • Master en Psychologie Clinique à l’UCLouvain
  • Formation à l’hypnose conversationnelle (Psychothérapie du Trauma Réassociative) à L’Imheb
  • Bénévolat à l’asbl Equité (centre de thérapie et dév. personnel avec le cheval) de 2018 à 2020
  • Formation de coach assistée par le cheval à HorSense Belgium de 2018 à 2020
  • Formation + stage à l’école belge d’hippothérapie FEO de 2020 à 2022
  • Travaille actuellement en tant que psychologue ado-adulte dans un service de santé mentale