TRAVAIL AVEC LE CHEVAL: Méthode du cheval miroir
L’idée du coaching assisté est de creuser la thématique en faisant parler son potentiel, ses résistances conscientes ou non, ses émotions et de rencontrer le soi authentique au travers des interactions que le cheval peut manifester.
L’hypersensibilité du cheval doit capter la congruence de notre corps (alignement entre ce que l’on dit, ce que l’on pense et ce que l’on ressent) pour sa survie (si il ressent une incongruence, il voit un potentiel stress et il va donc le manifester). La présence du cheval, ainsi que son comportement vous invitera donc à déposer les masques ou résistances que vous portez au quotidien et à vous connecter à votre vrai MOI.
Le tout sera accompagné d’une coach et de son co-coach dans une ambiance bienveillante, dynamique et soutenante. Les outils qui seront exploités dans cet accompagnement sont issus de la psychologie, communication, sociologie, coaching, management, analyse transactionnelle, CNV, etc.


Pour pouvoir ramasser les diamants, il faut tout d’abord laisser tomber les cailloux que l’on porte dans nos mains.
Osho
En pratique
Pour quel type de demande ? Adulte(s) pour une séance assez intensive. On va travailler une problématique en profondeur et de manière concrète durant cette séance “one shot” (un seul coaching sera organisé pour creuser le thème, ce n’est pas un suivi continu). Aucun prérequis nécessaire.
Pour quel budget ? Forfait de 130 euros pour une séance allant jusqu’à 2h30 en individuel. Possibilité de séances collectives à organiser en fonction de la demande (ex: mise au vert d’une équipe/team building, travail de couple/famille, etc.)
Exemples de questions : « Je n’arrive pas à vendre ma maison, je ne me sens pas épanoui(e) professionnellement, on ne m’écoute pas, j’ai peur de me lancer en tant qu’indépendant(e), je me sens dépassé(e) par mon rôle de parent, je ne sais pas dire non, je ne trouve pas ma place dans un groupe/ une équipe, J’ai du mal avec les notions de leadership ou d’assertivité, je me bloque dans un domaine bien précis, mes relations amoureuses sont chaotiques,… »

La méthode utilisée est une approche de coaching, c’est-à-dire que les exercices tourneront autour de la question de départ pour terminer sur un plan d’action concret afin de répondre au mieux à la demande. Le cheval sera dans la piste durant la session pour interagir en totale liberté, ce n’est pas un travail monté.
« L’appui d’un coaching permettra de créer les conditions favorables au développement et au changement de la personne sans toutefois répondre à des questionnements d’ordre existentiel »
Marius MOUTET. « Psychothérapie ou coaching ? », Gestalt, vol. no 28, no. 1, 2005, pp. 161-169.
